BORMES
BRAS
CARCES
COLLOBRIERES
COUDON
CUERS
FARON
FENOUILLET
FIGUEROLLES
FINALE LIGURE
JANAS
LA MAUNIERE
LA MOULIERE
LES 2ALPES
LES ORRES
MOLINI
ORCIERES
PIERREFEU
PUGET-VILLE
REGAGNAS
ROUBION
VENTOUX
Image aléatoire
COLO2.jpg


DH DU VALLON DES HIRONDELLES
 
Ecrit par JC [ WebMaster ], le 01-05-2011
Evaluation utilisateurs    (1 vote)

LOCALITE: TOULON [83]

ACCES: à la sortie du téléphérique, on pédale 10 minutes direction l'Est du mont Faron. Le sentier démarre en bas du dernier coup de cul avant d'arriver au fort de la croix faron.

DISTANCE: 2531m

DENIVELE: -312m

DIFFICULTE: Difficile

GPS:         Faron vallons
GOOGLE: Faron vallons

DESCRIPTION: On engage dans une draille peu sinueuse recouverte de petites caillasses. La vitesse augmente rapidement une fois que l'on s'est accoutumé à cette adhérence relativement précaire. Il y a vraiment moyen de lâcher les freins. On débouche pleine balle sur une petite piste;

La trace continue dans le vallon juste en face. Il ya moyen droper le muret de soutènement, la recep est propre, mais gare aux abords remplis de grosses pavasses.

hirondelles2.jpgLe sentier est toujours recouvert de petites pierres, un vrai éboulis, la pente en moins. Quelques marches sympa à sauter ponctuent cette portion. La fin s'effectue pleine balle jusqu'à rejoindre la DFCI.

Prenez à gauche et rejoignez la route. On remonte une centaine de mètres et on bifurque à droite au niveau des cyprès en dessous du fort faron (celui de la descente des deux forts )

Deuxième section de la descente. Le sentier devient beaucoup plus sinueux, mais aussi beaucoup plus piégeux. C'est une succession d'épingles au fond du vallon. La trace est souvent remplie de grosses pierres bien roulantes et agrémentée de petites marches à enrouler. Il n'y à pas de difficulté majeure en soit, mais la combinaison épingles, marches, caillasse rend le ride plus qu'aléatoire. On essaie de rester fluide pour ne pas "planter l'avant", plus facile à dire qu'à faire!

hirondelles3.jpgEnfin la trace se calme le temps d'une petite portion rapide et roulante qui serpente entre les buissons.Gare à ne pas trop faire frotter le cintre cependant, car c'est seize (13 & 3 pour ceux qui suivent). Puis, à la sortie du vallon, de nouveau une succession d'épingles bien chaudasses.

Le single s'assagit et poursuit sur le flanc droit du ravin. On quitte le sentier pour s'enquiller les fameux éboulis sur votre gauche!

Ici deux options, soit vous vous engagez dans le premier, bien raide, bien tendu, ou il faut gérer sa vitesse pour ne pas se sortir. A conseiller à ceux qui recherchent la difficulté. Soit quelques mètres plus loin, le second beaucoup plus propre et profond où on se fait plaisir en gérant la glisse.  Les deux options se rejoignent sur un dernier pierrier moins propre et bien glissant. Le plus simple reste encore de tout lâcher !!!

Encore une petite portion en sous-bois, prenez la première à droite. Succession de deux marches terreuses, bien raides et piégeuses pour enfin déboucher sur la route. Fin de la descente.Vous pouvez souffler!

 


Afficher DH DU VALLON DES HIRONDELLES sur une carte plus grande
Publié dans : RIDE 83, FARON
Imprimer cet article Envoyer à un ami

Commentaires utilisateurs (1)
Posté par FOURNIER, le 18-02-2012,
8)
 

Ajouter votre commentaire



mXcomment 1.0.8 © 2007-2020 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved

http://bigride.free.fr, Powered by Joomla! and designed by SiteGround web hosting