Image aléatoire
Image064.jpg


DH DES BARRES DE CUERS
 
Ecrit par JC [ WebMaster ], le 19-04-2011
Evaluation utilisateurs    (0 vote)

LOCALITE: CUERS [83]

ACCES: Rejoignez le sommet des Barres de cuers par la pas de Truebis au dessus de Belgentier, ce qui nécessitera un bon poussage, mais en contrepartie, vous aurez le loisir de rouler en crête  (au bord de la falaise...) et  d'amirer le paysage.
Deuxième solution: grimpez aux Barres à l'autre extrémité, par le col de la bigue, rejoignez la centrale électrique, puis remontez en crête au pas de Riquier. Le départ de la DH est à 50m!

Barres1.jpgDESCRIPTION: La trace est presque invisible et personne n'imaginerait qu'un tel sentier démarre à cet endroit. Il commence par une portion plutôt technique avec un enchainement de marches calcaires à enrouler. La trace est très étroite, il faut parfois placer un coup de pédale entre deux rocs, gérer du dévers. Ici c'est du chirurgical, objectif " no foot ".

Enfin le premier pierrier, tranquille, on ne fait que traverser. Un deuxième avec entrée en épingle, pas facile, mais sans danger. Et le dernier, grosse pente en sortie. "Heu, t'es sûr qu'on peut s'arrêter en bas?" Grosse montée d'adré, tout en glisse! yhé baby!

barres2.jpg barres3.jpg

Le sentier s'élargit un chouia. Maintenant c'est droit dans l'pentu. Il serpente à n'en plus finir dans les buissons. Quelques petites marches et épingles un peu plus tendues corsent de ci de là la descente, mais tout reste fluide est plaisant. Les plaquettes vont rendre l'âme? Elles n'ont aucun répit.

Ouf la pente s'adoucit. On rentre dans le sous-bois. Le single est magnifique, propre, recouvert de brindilles. On reste concentré, car même s'il est désormais possible de relâcher un peu les freins, gare aux arbres qui frottent bien souvent sur le cintre!

barres4.jpgUne dernière portion plein gaz et on débouche sur la DFCI au jas de Minjaud. Le palpitant dans le rouge, il n'y a pas eu une seconde de repos. Des images plein la tête comme si on avait ridé une éternité. En fait, vous avez démarré il ya moins de cinq minutes. Einstein avait raison, le temps est une dimension variable comme une autre!

Débarrassez-vous des protecs, il va falloir pédaler une petite dizaine de minutes pour rejoindre la deuxième section.

Pas facile de trouver le départ de cette seconde portion, seul un petit kern matérialise le début du sentier. GPS indispensable.

On démarre doucement en zigzag dans les oliviers, puis deux petits passages de restanques un peut trial, une section de petites marches en sous bois.

Traversez le ruisseau, et lâchez les freins!

Ici, changement de programme, c'est plein gaz! Ouf, ça défile. Pourtant la trace n'est pas plus large que trois pneus. On se fait un peu peur dans les courbes, car de belles pavasses jonchent le sentier de part et d'autre. Il faut rester vigilant !

Le single débouche sur une petite piste 4x4 puis un peu plus bas sur la route. 

On lève les yeux pour admirer la barre rocheuse, il y a une  demi-heure on était là haut!!!

DISTANCE: 3.800 km

DENIVELE: +30m / -400m

 DIFFICULTE: Difficile

GPS: barres de cuers
GOOGLE:DH du jas, seignères 

 


Afficher DH DES BARRES DE CUERS sur une carte plus grande

DH DU JAS DE MINJAUD from jcelc on Vimeo.

Publié dans : RIDE 83, CUERS
Imprimer cet article Envoyer à un ami

Commentaires utilisateurs (0)

Aucun commentaire posté

Ajouter votre commentaire



mXcomment 1.0.8 © 2007-2024 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved

http://bigride.free.fr, Powered by Joomla! and designed by SiteGround web hosting