BORMES
BRAS
CARCES
COLLOBRIERES
COUDON
CUERS
FARON
FENOUILLET
FIGUEROLLES
FINALE LIGURE
JANAS
LA MAUNIERE
LA MOULIERE
LES 2ALPES
LES ORRES
MOLINI
ORCIERES
PIERREFEU
PUGET-VILLE
REGAGNAS
ROUBION
VENTOUX
Image aléatoire
pelade2.jpg


DESCENTE DU PERA
 
Ecrit par JC [ WebMaster ], le 30-10-2010
Evaluation utilisateurs    (0 vote)

LOCALITE: Bormes [83]

Pera1.JPGDESCRIPTION : Petit sentier bien technique, au début, du fait le l'étroitesse de la trace et des multiples rochers et marches qui s'enchainent. Il faut rester concentré car l'otb vous surprendra assurément si la vigilance baisse. Le single est plus que sauvage et  (trop) refermé par endroits. Sans doute personne ne passe ici depuis des lustres et il manque vraiment un bon coup de débroussaillage pour profiter pleinement son intérêt.

Pas facile de maintenir le rythme, c'est souvent tendu  mais on est jamais physiquement exposé non plus. La végétation se fera un plaisir d'amortir vos chutes.

Puis on passe compléèement sous la végétation qui forme une voute au dessus de nos têtes. Il faut se coucher sur vélo pour ne pas accrocher le casque. En largeur avec un cintre de 680 tu passes, 710 tu voles!!! C'est assez unique comme sensations. Une vraie draille de sanglier.

La trace s'élargit (relativement) et ravine un petit peu. On gagne en vitesse, mais gare aux branches. Enfin, on débouche sur la piste du grand noyer. Prenez à droite et suivez la dfci sur 200m environ jusqu'aux ruines du grand noyer.

Pera2.JPGLe single repart sur la gauche. La végétation se fait moins dense et il est enfin possible de commencer à lacher les freins.Un peu de gaz jusqu'à traverser un petit ruisseau, quelques mètres de pédalage et on débouche à nouveau sur une dfci. Descendez là jusqu'à un magnifique petit lac perdu en pleine nature, c'est superbement bucolique.

Le sentier continue sur la gauche de la retenue. Maintenant il est enfin possible d'envoyer du pâté! la trace est relativement rectiligne, ponctuée par de belles épingles. Parfois un roc ou une rupture de pente invite à prendre la voie des airs! Gare à la recep, pas toujours propre, si bien qu'il est parfois nécessaire de bien tirer à l'appel et de replaquer entre deux grosses pavasses.

Plein gaz donc jusqu'au point de départ de l'ascension au niveau du gué!

Au final, une belle descente bien variée de 500m de négatif au coeur de la nature (c'est peu dire).

DEPART : Suivre la route de la forêt du Dom depuis le col du gratteloup. Passer la maison forestière et garez-vous au niveau de l'INRA. Traversez le petit gué à 50m de la route. Rejoindre la crète  de la Verne puis le sommet du Péra en emprumptant le piste du noyer. Compter une petite heure d'ascension.

Attention: vous roulez au sein d'une forêt domaniale contrôlée par l'onf. La pratique du VTT y est strictement interdite (comme partout en théorie) si bien qu'il est plus que fréquent de se faire arrêter par les forestiers (135€) qui si vous demeurez aimables "fermeront les yeux".

DISTANCE : 4.5 km                 DENIVELE : -490m

DIFFICULTE : Difficile

                GPS : sommet du péra
Google Earth : dh du perra


Afficher DH sur une carte plus grande
Publié dans : RIDE 83, BORMES
Imprimer cet article Envoyer à un ami

Commentaires utilisateurs (0)

Aucun commentaire posté

Ajouter votre commentaire



mXcomment 1.0.8 © 2007-2024 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved

http://bigride.free.fr, Powered by Joomla! and designed by SiteGround web hosting