BORMES
BRAS
CARCES
COLLOBRIERES
COUDON
CUERS
FARON
FENOUILLET
FIGUEROLLES
FINALE LIGURE
JANAS
LA MAUNIERE
LA MOULIERE
LES 2ALPES
LES ORRES
MOLINI
ORCIERES
PIERREFEU
PUGET-VILLE
REGAGNAS
ROUBION
VENTOUX
Image aléatoire
COLO2.jpg


DH FACE SUD
 
Ecrit par JC [ WebMaster ], le 12-11-2009
Evaluation utilisateurs    (0 vote)

ventouxsud1.JPGLOCALITE: Mt Ventoux [84]

DESCRIPTIF: Le départ est communément situé au col des tempêtes, mais il est toutefois possible de démarrer du snack-bar logé au pied de l'émetteur. On augmente ainsi le dénivelé, mais la caillasse et plus grosse et moins fun à rouler.

Pour une première descente, il est donc préférable de commencer au col des tempêtes. Le dit col et d'ailleurs bien nommé. Il est même parfois difficile de s'y tenir debout et il y fait souvent plus que frisquet. Pensez à vous équiper en bas plutôt qu'au col si vous ne voulez pas congeler.

La DH débute droit dans le pierrier (le Ventoux c'est qu'un pierrier alors...). Toutefois, ici la caillasse et  petite, on s'enfonce légèrement. On lâche les freins et en avant la glisse. Faites chasser la roue arrière pour dessiner des esses, on se croirait aux sports d'hiver. De plus, le vallon et bien large, et il est possible de partir à plusieurs de front.

Cependant, lorsqu'on relève les yeux on aperçoit de gros rocs qui délimitent le début du single. Il  est plus que temps de ralentir. On est alors dans un monde lunaire, 100% minéral, où seule la trace rappelle que d'autres sont déjà passés ici.

Le sentier s'engouffre à flanc de vallon. Il est étroit, souvent en dévers, et parsemé de grosses caillasses bien instables. Pas facile de garder un bon rythme sans poser un pied de-ci de-là, surtout sur la première descente. Ensuite on s'y fait. Sur la fin on peut davantage lâcher les freins et on déboule comme une balle sur la DFCI.

ventouxsud2.JPGDans la section suivante qui démarre juste après sous les arbres (oh, des arbres), les vitesses atteintes sont assez impressionnantes. La trace et relativement droite et large, mais exclusivement recouverte de cailloux. Les appuis n'en sont que plus précaires. Gare à la fatigue, qui sur la longueur peut jouer de vilains tours. À cette vitesse, la moindre erreur c'est la grosse sortie de piste. En automne, les couleurs sont tout simplement hallucinantes et les feuilles qui jonchent le sol ne font que renforcer la glisse et masquent parfois entièrement la trace.

ventouxsud3.JPGOn débouche sur une clairière, puis sur une piste incendie. Gaffe à la chaine en travers du single en arrivant.

Descendre la piste sur 100m, profiter du ptit saut aménagé à gauche. Le sentier débute à droite. La pente augmente, la vitesse diminue. Il serpente entre les arbres et les rocs et permet de garder un bon flow dans l'ensemble. C’est vraiment agréable.On aperçoit dans certaines courbes un peu de terre, mais dans l'ensemble la trace et toujours recouverte de cailloux. Ça glisse encore beaucoup! On débouche une nouvelle fois sur une DFCI.

Dernière section. Le terrain encore caillouteux au début se fait de plus en plus terreux. On roule en sous-bois et la trace zigzague entre les arbres. Gare à ne pas y laisser une épaule. Les appuis sont beaucoup plus francs ce qui permet de toujours garer un bon rythme. Ça n'en finit plus de tournicoter dans tous les sens. C'est, selon moi, la partie la plus plaisante de la face sud.

Enfin, le single se fait plus rectiligne et de nouveau pierreux. La vitesse augmente et on termine à balle jusqu’à la piste du retour. Pour ceux qui ont la caisse et qui souhaitent se l'envoyer d'un seul tenant, compter un bon quart d'heure non-stop pour dévaler cette face sud.

Descente Ventoux Partie 2 from Yvan on Vimeo.

 

Publié dans : RIDE STATION, VENTOUX
Imprimer cet article Envoyer à un ami

Commentaires utilisateurs (0)

Aucun commentaire posté

Ajouter votre commentaire



mXcomment 1.0.8 © 2007-2024 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved

http://bigride.free.fr, Powered by Joomla! and designed by SiteGround web hosting