BORMES
BRAS
CARCES
COLLOBRIERES
COUDON
CUERS
FARON
FENOUILLET
FIGUEROLLES
FINALE LIGURE
JANAS
LA MAUNIERE
LA MOULIERE
LES 2ALPES
LES ORRES
MOLINI
ORCIERES
PIERREFEU
PUGET-VILLE
REGAGNAS
ROUBION
VENTOUX
Image aléatoire
Image052.jpg


DESCENTE DU FORT DES ARTISTES
 
Ecrit par JC [ WebMaster ], le 04-03-2009
Evaluation utilisateurs    (0 vote)

artiste1.jpgLOCALITE: LA VALETTE [83]

DESCRIPTION: Descente très technique au début. Beaucoup de petit single en sou-bois. Assez courte du fait de la forte pente en comparaison de la "descente du sommet".

La trace débute juste devant l'entrée du fort. Il n'est pas rare d'y croiser le propriétaire des lieux ainsi que son gros chien blanc, mais tous deux sont très "bikeproof" donc pas de souce.

Les premiers mètres donnent tout de suite le ton. De la caillasse, limite éboulis, sur des dalles plus ou moins plates. S'en suit une succession de marches super impressionnantes mais finalement assez "jouables". Epingle, re-marche, épingle; on est limite trial par endroits.

Encore une dernière zone bien raide et bien glissante avant d'entrer en sous-bois. Pas facile d'y trouver la bonne trajectoire; on gère la crise comme on peut.

Le single serpente maintenant à l'ombre, formant une suite de esses interminables, à en donner le tournis. Ici la pente est relativement importante et la trace super étroite est très glissante. Gare à ne pas enrouler un cintre autour d'un tronc.

On débouche léssivé sur une première intersection, on se rend compte qu'on à déjà "mangé" un bonne partit du dénivelé. C'est court, mais tellement intense. On prend à droite.

artiste2.jpgDeux minutes de pédalage en faut plat, et la pente s'inverse de nouveau. Ici un seul et dernier passage bien raide et technique entre de gros blocs en virage. Le single serpente encore dans la végétation, on peut augmenter le rythme, car il y a de légers appuis dans les esses. Mais attention ça reste encore bien étroit et piègeux.

Soudaint, le sentier devient plus large, mois raide, mais aussi beaucoup plus cassant. Pas facile de trouver la bonne ligne au milieux de tous ses rochers que l'érosion à fait ressortir. Attention à ne pas pincer.

On débouche sur un champ, encore quelques mètres de sentier à plat, on arrive à l'intersection avec la "descente du sommet". On poursuit jusqu'a la route. Ici deux options: monter aux beaux rouges ou bien rejoindre la Farlède par les restanques qui feront l'objet d'autres articles.

 

 Distance: 3000m
 Dénivelé:  -260m
 Difficulté:  Difficile
 GPS:  Fort des artistes

 


DH du fort des artistes from jcelc on Vimeo.
Afficher DH DU FORT DES ARISTES sur une carte plus grande
Publié dans : RIDE 83, COUDON
Imprimer cet article Envoyer à un ami

Commentaires utilisateurs (0)

Aucun commentaire posté

Ajouter votre commentaire



mXcomment 1.0.8 © 2007-2024 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved

http://bigride.free.fr, Powered by Joomla! and designed by SiteGround web hosting