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trebaudels2.jpg


DESCENTE DES ESSES
 
Ecrit par JC [ WebMaster ], le 02-03-2009
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variante0.jpgLOCALITE : TOULON [83]

Descente très technique et très cassante. On roule soit dans la rocaille soit dans les éboulis, soit les deux en même temps ;-)
Même la dernière portion, un peu plus terreuse reste néanmoins très raide et glissante.


Cependant, elle n'en demeure pas moins une descente longue et très variée avec une vue majestueuse sur tout l'ouest de l'agglomération toulonaise.

DEPART: Comme pour la "Dh de la dalle ", on attaque le single juste en sortant à gauche du téléphérique. La première portion est commune, jusqu'a la route. A défaut de prendre à gauche vers "la dalle", traversez la route. Le single redémarre derrière le mur du petit parking, juste en face

 DISTANCE: 1470m
 DENIVELE: -360m
 DIFFICULTE: Très Difficile
 GPS: variante_ouest

 

variante1.jpg

DESCRPTION: Déjà quelques petites marches pour se mettre dans le rythme. Une première ligne droite bien caillouteuse et on attaque les premières dalles qui coupent le single en épingle; qui d'ailleurs n'est plus praticable.

variante2.jpg Ces "dalles" sont des rochers arrondis bien raides qui s'enchainent. Elles sont parfois recouvertes de ptits cailloux qui les rendent encore plus glissantes. La difficulté est de bien rester dans la trace, de gérer la glisse tant bien que mal, de ne pas prendre trop de vitesse et d'éviter les gros blocs rocailleux qui évidemment sont venus rouler pile dans la trajectoire. Parfois ça passe bien, parfois c'est plus laborieux, tout dépend de votre disposition à lâcher les freins!!!

Ensuite on suit une succesion de longues épingles glissantes, car très caillouteuse, pas facile de trouver le grip et de bien relancer.
Ne manquez pas sur votre gauche l'intersection avec le petit single qui poursuit en faut plat et offre un petit moment de répis. Il faut un ptit peu pédaler, mais ce n'est pas désagréable, car il faut quand même veiller à toujour, bien placer sa roue.

Encore quelques petite zones "trialisantes" dans les rochers et on débouche sur la route qui grimpe au sommet du Faron. Gaffe à ne pas se manger la poubelle publique judicieusement placée en plein milieu de la trajectoire.

Ici, vous pouvez reprendre la piste qui remonte en faut plat sur la gauche et ainsi rejointre la bas des éboulis de la DH de la dalle.


variante3.jpgSinon la descente se poursuit juste à vos pieds sous le contrefort de la route. Enroulez-le et vous rentrez dans une zone hyper cassante ou les trajectoires sont multiples. Il y a du rocher qui ressort de partout, c'est relativement pentu et glissant de surcroit. Au bout d'environs 100m de cet enfer, le sentier redeveint plus humain jusqu'au passage d'une double marche plus impressionnante que difficile à enrouler. On débouche sur le plateau d'une ancienne carrière.

La dernière portion de la descente démarre sur la gauche. Le petit single, à plat au début commence à zigzaguer entre les pins avec des virages en appuis. S'en suit le passage d'un tronc mort aménagé en petit saut; gare à ne pas toucher le bas.

Puis la trace se fait beaucoup plus raide et glissante; une marche à enrouler, on cherche des appuis où on peut. Puis une zone de racine en devers, une vraie tuerie les jours de pluie, on essaie de na pas se sortir, une dernière épingle super glissante et on est en bas. Ouch, on soufle un bon coup, on échange deux conseils et c'est repartit direction le téléphérique.

 Merci à Taz2 pour cette ptite cam.


 


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Publié dans : RIDE 83, FARON
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