BORMES
BRAS
CARCES
COLLOBRIERES
COUDON
CUERS
FARON
FENOUILLET
FIGUEROLLES
FINALE LIGURE
JANAS
LA MAUNIERE
LA MOULIERE
LES 2ALPES
LES ORRES
MOLINI
ORCIERES
PIERREFEU
PUGET-VILLE
REGAGNAS
ROUBION
VENTOUX
Image aléatoire
variante3.jpg


DH DU REGAGNAS
 
Ecrit par JC [ WebMaster ], le 18-11-2008
Evaluation utilisateurs    (0 vote)

LOCALITE: AURIOL [13]

reg1.jpgINTRODUCTION: Magnifique descente. Au programme, saut de barre, roadgap, des dizaines de relevés dans tous les sens, rochers à dévaler, sauts en tout genre,  et un final typé "enduro" de toute beauté!

On ne peut qu'être admiratif devant la somme de travail effectué par les rider locaux. Sans doute ce qu'il se fait de mieux à des lieux à la ronde.

ACCES: Depuis le centre ville de St Zacharie, suivre la direction de Trets jusqu'au pas de la couelle. Au  col, prenez la piste à gauche (attention la barrière est fermée en été), jusqu'au sommet du Régagnas, où trône une tour de surveillance incendie. La DH débute au sud-ouest dans la caillasse.

DESCRIPTION: Une première portion de 30 mètres, bien délicate à gérer. Deux marches entrecoupées d'amas de cailloux bien glissants et en devers. Pour une première descente, préférez démarrer juste en dessous, derrière la ridelle de sécurité.

Le single débute gentiment et débouche sur une première dalle rocheuse à enrouler; ça semble "dropable" mais la réception à plat ainsi que le droite qui suit n'invite pas à l'optimisme surtout à froid. Réservez-vous pour le prochain, il n'est pas loint.

En effet, le sentier débouche sur une zone de rocs défoncée. Puis s'en suivent deux solutions. Sur la gauche, on enroule la grosse dalle rocheuse, sur la droite un magnifique vol, quasi naturel de 3m. Le plus beau de la descente selon moi.

Cependant, pensez à aller jeter un oeil sur la "recep" avant de vous lancer; elle est souvent ravagée par les orages.

reg2.jpg

Juste le temps de reprendre ses esprits que l'on est projeté dans une succession de virages relevés très court et superbement shapés. Petit drop en sortie.

reg6.jpgDans la foulée, enchainement de 3 ptits sauts bien sympas avec deux superbes relevés en sortie et ensuite plein gaz jusqu'au plateau. Là ça va très, très vite. Sur le côté succession de 3 doubles typées dirt, pour ceux qui gèrent.

Seulement quelques minutes se sont écoulées depuis le départ, mais on a déjà fait le plein de sensations. On se dit que la descente pourrait s'arrêter là, mais ce n'est que le début, la mise en bouche!

La dh reprend sur votre droite. Pensez à prendre un peu d'élan pour profiter du premier appel et faire le plein de vitesse.

La suite est la portion la plus prisée de la DH. C'est là que l'on rencontre généralement le plus de gros vélos. La zone et bien terreuse et se prête aisément à la construction.

Au programme, relevés, ptit transfer pour passer au dessus de la rocaille, doubles qui utilisent le relief intelligemment, et au final, énorme saut pour les gros coeurs, car il ne supporte pas de demie-mesure; la réception en contre bas, étant éloignée de quelques mètres de l'appel. Sur la droite, le petit frère pour commencer " en douceur".

Le single reprend sur votre gauche. Juste le temps de se lancer que l'on rentre dans une superbe portion de relevés bien longue qui permet de garder un gros rythme. On se fait vraiment plaisir.

Petit saut à plat au dessus de la restanque puis succession de ptit sauts plus sympas les uns que les autres; on passe plus de temps en l'air qu'au sol!!! On enroule 3 ptites restanques, quelques mètres de répits et on recommence!

Petit appel sur la restanque, relevé en guise de recep, ptit saut, mini wallride et l'on débouche sur la piste incendie que l'on a déjà croisé à de nombreuses reprises.

Le single remonte sur la gauche et on accède ainsi au désormais mythique roadgap emblématique du Régagnas.

reg3.jpg

Passerelle en bois, 3m40 de haut, autant de long, avant se poser en douceur de l'autre côté de la piste incendie sur une pente bien pentue. Whaaaa!

On reprend ses esprits et c'est repartit.Quelques esses entre les pins et surtout ne manquez pas le single qui démmare sur votre gauche. Il permet de bien prolonger la descente.

A partir de maintenant, on entre en sous-bois et la trace se fait plus étroite, plus typée "enduro", même si on y trouve encore certains aménagements

Gare à la descente du rocher au niveau de la petite ruine. Un roc vous attend en bas si vous sortez de la trace. Surtout ne vous loupez pas à cet endroit!

reg4.jpgLe sentier serpente toujours et est agrémenté d'une multitude de ruptures pente qui le rende vraiment ludique.

Au détour d'un virage, joli saut de restanque (1m50) avec beau relevé à 90° en sortie pour garder sa vitesse. Gauche, droite, gauche, droite, ptites restanques, rupture de pente à en avoir le tournis.

On débouche sur une succession de deux longs rochers bien lisse à descendre en pente raide. 100% naturel, super fun!!!

Petite zone de relance, ptite restanques à enrouler, juste le temps de prendre un peu d'élan pour grimper sur un gros rocher et l'enrouler de l'autre côté.

Ca zigzague encore entre les arbres et les buissons, il faut essayer de garder le rythme jusqu'a la petite zone de gaz, ptits sauts, gros gauche 90° à plat!

Dernière difficulté avant d'arriver, une belle pente en courbe et en devers, ne pas freiner surtout quand c'est humide.

Ayé, on est en bas et on se dit que le Régagnas c'est bien ce qu'il se fait de mieux pour le gros vélo dans la région; et c'est un Varois qui vous le dit!

La cam embarquée!

Publié dans : RIDE 13, REGAGNAS
Imprimer cet article Envoyer à un ami

Commentaires utilisateurs (0)

Aucun commentaire posté

Ajouter votre commentaire



mXcomment 1.0.8 © 2007-2024 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved

http://bigride.free.fr, Powered by Joomla! and designed by SiteGround web hosting