BORMES
BRAS
CARCES
COLLOBRIERES
COUDON
CUERS
FARON
FENOUILLET
FIGUEROLLES
FINALE LIGURE
JANAS
LA MAUNIERE
LA MOULIERE
LES 2ALPES
LES ORRES
MOLINI
ORCIERES
PIERREFEU
PUGET-VILLE
REGAGNAS
ROUBION
VENTOUX
Image aléatoire
dalle1.jpg


LES DESCENTES DU CASTELLAS
 
Ecrit par Yvan, le 29-10-2008
Evaluation utilisateurs    (0 vote)

Départ du centre village de Cuers au parking du Credit Agricole. Se rendre à l'église puis monter la rue devant la boulangerie :« La Ronde des Pains ».Là, ca va monter dur pendant 10 grosses minutes.

Une fois à la chapelle Ste Marguerite( c'est pas fini!!) suivre le chemin de Randonnée Castellas-Ste Christine(Signalé par un panneau metallique marron et blanc)

Puis monter jusqu'à arriver sur un plat où se situe un petit tipi en bois;cuers_bigride3.jpg suivre le chemin carrossable et large en pierre qui se situe sur votre droite.50 mètres plus loin sur votre gauche, un chemin descend et 10 m après un autre monte: ne vous en souciez pas c'est par là que s'effectuera la descente.

Donc toujours tout droit! Après avoir dépassé le champs d'oliviers quitter le gros chemin pour suivre la petite draille qui monte vers la droite.

Arrivée au bout de la draille vous arrivez sur une maison et récupérez un grand chemin carrossable en pierres couleur jaune.

On continue de monter légèrement(50 mètres) puis on ne prends pas le chemin en direction de Ste christine (Grand panneau blanc) on suivra le gros chemin jaune pour finir par apercevoir un panneau indiquant : Le Castellas.

C est ici que l'on repart pour une petite grimpette légère (5 min) jusqu'à voir le chemin se diviser en 2.

Option n° 1 (balade abordable)

Bigride_cuers1.jpg

On ne montera pas le chemin abrupte qui monte vers la droite mais on prendra tout droit, sur un single sympa où l'on peut aller assez vite. Mais où il faudra surveiller ses pédales afin de ne pas les faire toucher sur les cailloux qui jonchent les bords. Puis l'on redescendra en suivant le chemin un petit peu pierreux au départ qui est un single rapide et sympa.

Je conseillerais tout de même de faire attention aux randonneurs parfois présents !!Puis rentrer par là où l'on est monté.

Option n°2(Balade plus physique et plus technique)

 

Prendre le chemin abrupte qui monte sur la droite(poussez ou pédalez pour arriver au mirador ou a la « tourelle en métal ».

A nouveau deux options s'offrent à vous:

Le petit chemin étroit que l'on distingue tout droit.

yvan_cuers_bigride2.jpg

Le suivre, c'est un peu koh-lantah!

Vous arrivez à un éboulis de pierre, à descendre (comme on peut) sur le vélo et enchainer le chemin qui va passer plusieurs restanques successivement puis quelques troncs d'arbre pour arriver sur un endroit plein de cailloux.

Il faudra alors aller chercher le chemin sur la droite et le suivre. Méfiez-vous d'une prise de vitesse trop importante sur cette partie car les branches aiment appuyer sur les leviers de freins.

A la fin on retombe sur un chemin large c'est celui par lequel on est monté tout à l'heure! On le suivra dans le même sens qu'a la montée puis on remontera par le chemin abrupt pour cette fois ci récupérer...

Variante sur la gauche de la tourelle.

Suivre le chemin assez large qui part sur le côté gauche, puis bien regarder sur la gauche 50metres après la petite montée pour suivre un petit chemin qui s'enfonce vers la gauche sous les arbres.

Suivre ce chemin, sans oublier de tourner à droite au premier petit tas de pierre, 20 mètres plus loin on voit , nouveau un tas de pierres, celui la sera le bon.

On descendra donc ce petit monticule pour suivre ce petit chemin vraiment sympa et technique (dont je voulais vous laisser la surprise!! Mais bon le webmestre veut plus de détails !!)

Au départ 10 coups de pédales pour passer la grimpette puis l'on démarre sur un sentier étroit à bonne accroche qui virevolte un peu avec des passages à allure normale. Ensuite, on arrive sur un petit rocher que l'on pourra sauter ou enrouler.

Un petit schuss avec un 90° à gauche, dont il faudra essayer de se souvenir après le passage du tronc !! On continue jusqu'à un passage technique (où l'on apercevra le cadavre d'une mini-passerelle sur la droite!) où ca passe en maitrisant l'allure.

Ensuite arrive une partie un peu pierreuse où il faudra bien surveiller ses roues sans quoi on est vite bloqué. Puis finir sur la portion finale (30s) qui se passe de commentaires pour le moment (re Koh-Lantah !) pour arriver sur un sentier bien nettoyé.

En prenant ce chemin côté droit on récupèrera le chemin par lequel on a tant sué à monter !!

A nouveau 2 options:

On descends par là où l'on est monté et à la fin du single rapide (arrivée sur le bitume) allez faire un tour du côté de la chapelle la vue est très sympa et les escaliers aussi !! (attention tout de même à la deuxième série de marche serrez bien a droite!! sinon culbute!!).

Ou

On prends le chemin 20m plus loin qui descends sur la droite. Il y'a beaucoup de pierres dans la première partie puis l'on arrivera sur un chemin très rapide en terres rouges. Arrivée au bitume laisser vous descendre au centre du village (attention des voitures montent parfois !).


Publié dans : RIDE 83, CUERS
Imprimer cet article Envoyer à un ami

Commentaires utilisateurs (1)
Posté par sebk, le 29-10-2008,
salut 
j'habite sur cuers... 
je vais chercher vos singles sur castellas.... :)  
merci 
 
a+
 

Ajouter votre commentaire



mXcomment 1.0.8 © 2007-2024 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved

http://bigride.free.fr, Powered by Joomla! and designed by SiteGround web hosting