BORMES
BRAS
CARCES
COLLOBRIERES
COUDON
CUERS
FARON
FENOUILLET
FIGUEROLLES
FINALE LIGURE
JANAS
LA MAUNIERE
LA MOULIERE
LES 2ALPES
LES ORRES
MOLINI
ORCIERES
PIERREFEU
PUGET-VILLE
REGAGNAS
ROUBION
VENTOUX
Image aléatoire
dalle0.jpg


DESCENTE DES DEUX FORTS
 
Ecrit par JC [ WebMaster ], le 22-10-2008
Evaluation utilisateurs    (0 vote)

LOCALITE: Toulon [83]

faron1.jpgLa descente la plus longue et la plus variée du Mt Faron. 

Au programme, caillasses, zones trialisantes, épingles, Sauts, pentes raides, enchainement de virages terreux, full speed,... Au plus ,on descend, au moins, c'est technique et au plus, ça va vite!

C'est aussi la descente la plus abordable techniquement, car elle n'emprumpte jamais d'éboulis ou de passages vraiment dangereux. Cependant, vous aurez pris soin d'emporter avec vous toutes vos protecs, à commencer par le casque intégral; on est quand même au faron et, ici, les chutes pardonnent rarement

DEPART: A la sortie du téléphérique, prenez la route vers la droite et c'est parti pour 10mtes de pédalages pour traverser le Faron, jusqu'au fort! Une chose et sûre, c'est que vous ne vous lancerez pas dans cette descente à froid; et c'est tant mieux.
La DH débute au moment au moment où la route commence à redescendre, derrière la barrière incendie au coin  sud-ouest du fort.
En enfilant votre casque intégral, jetez un oeil au panorama; la ville est à vos pieds.
DISTANCE: 2750m

DENIVELE: -360m

 DIFFICULTE: Difficile

GPS: Les deux forts

faron2.jpgDESCRIPTION: Ce premier secteur de la DH coupe les lacets de la route à de nombreuses reprises et reste techniquement assez difficile.

L'entrée en matière donne le ton. Grosse épingle dans les rochers, des caillasses qui glissent sous les roues. On gère tant bien que mal jusqu'a la première portion un peu plus propre. Comptez à cet endroit, environ une chute pour cinq riders ;-)

Arrivé au premier lacet de la route, soufflez et reprenez jusqu'au suivant quelques mètres en contre bas.

Une pente raide; tiens le terrain se fait un poil plus terreux. Encore une série de virages dans la caillasse, puis après avoir contourné le lacet de la route, une belle grosse pente raide avec virage gauche à 90° en sortie. Attention à ne pas trop prendre de vitesse par temps sec; Ouf c'est passé!!! Encore quelques courbes très pierreuses et on retombe sur la route.

Le single repart juste derrière la ridelle de sécurité en bois et se fait plus ludique.

Ne manquez surtout pas le gros saut sur votre gauche. Lorsqu'il était encore aménagé, il n'était pas rare de taper du 2.5m alors que maintenant il est désormais possible de l'enrouler! Toutefois, allez toujours repérer les lieux avant de vous lancer, il n'est pas rare qu'un bloc roule au fond du ravin et se pose au beau milieu de la recep!!!

faron3.jpg

Le sentier emprumpte ensuite des petits remparts jalonnés de petites ruptures de pente. C'est super ludique, mais gare à ne pas sortir de la trace. Une dernière compression (prenez de l'élan sinon vous ne remonterez pas de l'autre côté) et on arrive au fort intermédiaire.

faron4.jpgPassez devant le fort et contournez-le jusqu'au bout. Ne manquez pas les petits escaliers ainsi que le panorama. c'est énorme à cet endroit.

Le single reprend en sous-bois au coin nord-est du fort. Ici c'est terreux, mais quand même glissant par temps sec. De petits appuis permettent de maintenir le rythme jusqu'à déboucher sur une ruine. Prenez de suite à droite.

Le sentier serpente en faux plat dans les buissons puis surplombe de nouveau la ville.

Grandes lignes droites, mach2, lâchez tout. On décole légérement sur les ruptures de pente.

En entrant sous les pins, prenez à gauche. Attention, sautez bien la deuxième restanque en recep à plat, sinon ce sera otb. Certains ont testé!!!

Un virage relevé, un bout de ligne droite et il possible de sauter (1m) dans les rochers sur votre gauche. Ca tabasse un peu en recep, mais avec un minimum de débattement, ça passe.

Encore une dernière ligne droite bien défoncée et on débouche dans les villas qui surplombent la corniche du Faron.

Descendez jusqu'au feu et c'est sur votre droite. Remontez la selle, le retour au téléphérique est long et fatiguant, mais ça valait vraiment le coup!

Ainsi que la chtite cam embarquée!


Afficher DH DES DEUX FORTS sur une carte plus grande
Publié dans : RIDE 83, FARON
Imprimer cet article Envoyer à un ami

Commentaires utilisateurs (0)

Aucun commentaire posté

Ajouter votre commentaire



mXcomment 1.0.8 © 2007-2020 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved

http://bigride.free.fr, Powered by Joomla! and designed by SiteGround web hosting