BORMES
Image aléatoire

DESCENTE DE BORMES

Ecrit par Emmanuel, le 24-06-2008
Evaluation utilisateurs    (0 vote)

LOCALITE: Bormes [83]

DESCRIPTION : C’est une piste de DH, composée de quatre singles, qui coupent à plusieurs reprises une piste de pompier qui part du haut de la route des crêtes jusqu’en bas du super Lavandou, puis d’un cinquième qui redescend sur St Clair.

La solution la plus simple étant de la faire d’une traite, mais le mieux à mon avis est de faire les deux premiers singles à deux ou trois reprises puis les deux suivants et le dernier qui vous amène dans le vallon de St Clair.

Vous avez donc deux choix possibles pour y grimper, soit par la route des crêtes en voiture soit en pédalant en partant de St Clair en utilisant la route puis la piste de pompier. A vous de voir selon votre condition physique

Attention c’est une descente assez technique qui doit être faites pas à pas la première fois que vous l’empruntez sinon gare à la chute.
En effet il y a certains passages qu’il faut d’abord reconnaitre à pied pour être sûr d’y mettre la roue au bon endroit.

Cette descente n'est pas très longue mais elle a l'avantage d'allier des sauts, des marches, quelques virages relevés et des passages bien techniques!

Alors si vous aimez descendre, les chênes-lièges (pas de trop près quand même) et la roche, et bien n’hésitez plus.

DEPART : Par la route il faut donc récupérer la route des crêtes au niveau du col de Caguo-Ven.

Si vous arrivez de la RN98 (pour ceux qui viennent de la direction de la Môle ou de Hyères) prendre direction Bormes au col de Gratteloup puis au niveau de ND de Constance prendre à gauche direction route des crêtes.

Si vous arrivez du village de Bormes et bien prendre à droite au col de Caguo-Ven direction route des crêtes.

Ensuite il faut encore rouler 6.5Km et le départ est sur la droite, on ne peut pas le louper il y a un parking sur la droite et sur la gauche ainsi qu’une citerne verte et une vue panoramique sur toutes les iles d’Hyeres.

Pas d’inquiétude il y aura largement de place pour garer plusieurs voitures au départ de la descente.

DISTANCE : 3.2 km                 DENIVELE : -382m

DIFFICULTE : difficile voir très difficile

GPS : DH Bormes

Départ DH bormes

Prendre la piste de pompier, passer sous la barrière et après le virage à gauche, s'échauffer sur un petit saut.

Regardez le crack en action. Et j'étais pas en forme.

Ensuite, juste après un virage à droite prendre le 1er single sur la gauche. C'est un petit sentier alors  ne le manquez pas. C'est ici que commence vraiment la descente!

Deux passages, sur ou entre les rochers, sont un peu chaud et constituent une bonne entrée en matière. Et pour le reste à vous de voir.

Puis on croise la piste DFCI. Enchainez sur le 2ème single qui est juste en face.

Alors là ça commence fort. Dans une pente très raide et glissante, soit vous sautez la première marche, soit vous la contournez par la gauche.

S'en suis une seconde marche qui déstabilise encore un peu avant de grimper sur un énorme bloc plat avec un saut de 1.5m suivi d'un droite 90° en sortie.

Une mauvaise trajectoire et c'est le tout droit dans les kékés assuré! Personnellement je la contourne (à pied, et wé on ne se refait pas).

Après il y a encore une succession de sauts et de passages très techniques.

Quelques passages pour vous donner l'eau à la bouche!

Attention à la marche!!

Une succession de deux rochers puis deux passages entre deux chênes-lièges à éviter de préférence.

Ensuite on se retrouve à nouveau sur la piste. Descendez-la pendant 50m environ pour se retrouver sur le 3eme single qui reprend sur la gauche.
6.jpgCe single commence par trois marches qui se passent soit en les enroulant soit en les sautant.

Une succession de deux rochers à passer avec prudence.

Je dis ça j'ai failli me gaufrer à trois reprises car j'arrivais trop vite.

Et pour finir une belle dalle en dévers bien pentue pour finir sur la piste.

Cette partie est relativement cassante et il difficile d'enchainer les successions de marches avec rythme! Attention à la chute, car le single est bordé de nombreux rochers peu accueillant!

Le 4eme single est juste en face, il suffit de sauter un premier rocher, puis un second ou de passer par la droite et se jetter dans la pente comme le font les courageux comme moi.

C'est le single le plus rapide de tous avec au programme des sauts, des virages relevés bien shapés et des sauts jamais traitre. On peu avionner relativement sereinement en laissant retomber la pression; le plus dur est derrière nous!

On arrive encore sur la piste, qu'il faudra descendre jusqu'au niveau de la barrière du super Lavandou.

Attention aux piétons quand même.

Et pour finir, vous pouvez vous faire le 5eme single qui descent dans le vallon de St Clair.

Pour cela il faut partir sur la gauche, faire 15m de route, monter sur le trottoir, longer la clôture, passer l'angle droit sur la droite et continuer tout droit en suivant le petit chemin de terre. Puis 200m plus loin ne pas manquer la bifurcation sur la gauche qui va permettre de descendre dans le vallon.

C'est la partie la plus simple, la plus ludique je dirais, avec la possibilité d'enchainer deux sauts de restanque ou bien de les enrouler selon son humeur.

Regardez notre webmaster en pleine action, il est pas beau en plein vol sur son asx

Attention ce dernier single est bordé de buissons piquants, donc gare aux sorties de piste et surtout aux  crevaisons!

Et voila j'espère que vous vous serez bien amusé.

Remémorez vous tous les passages bien tendus, échangez vos impressions, et remontez au plus vite, ne serait-ce que pour la vue panoramique au sommet!

Ah oui, un ptit  coucou à mon border collie Kairo qui en a fumé plus d'un lors de descentes mêmes rapides.

Mise à jours: Nouvelle variante:

En bas de la piste, en arrivant sur le super lavandou juste à gauche avant la barière, une nouvelle draille descent sur St Clair.

Très étroite, bien pentue et technique, elle serpente dans la végétation. Il n'est pas rare de coincer le cintre ou les pédales dans les buissons. Concentration et sang froid de rigueur. Très lente, elle permet de bien varier et prolonger les plaisirs.

Plus de détails dans la chite vid qui va bien!

Descente de St Clair à Bormes (83) from Yvan on Vimeo.

Publié dans : RIDE 83, BORMES
Imprimer cet article Envoyer à un ami