Image aléatoire
ventouxsud2.JPG


LE COUDON DEPUIS LE SOMMET
 
Ecrit par JC [ WebMaster ], le 19-06-2008
Evaluation utilisateurs    (0 vote)

LOCALITE: La Valette [83]

DESCRIPTION: LA descente mythique, celle de nos débuts.

Desservie par une route en bon état; comptez une heure pour monter en vélo depuis Beaudouvin ou 15 mtes en voiture. Attention, il n'est pas rare de croiser d'autres voitures ou des cyclistes amoureux du bitume et la route est parfois plus qu'étroite.

Au programme: Du roc, un peu de terre, beaucoup de cailloux, du sous-bois, des passages bien tendus puis la pente s'adoucie et la vitesse augmente.

Une fois en bas il est conseillé de poursuivre sur les baux rouges ou d'envisager un retour vers Beaudouvin via les hauteurs de la Farlède.

DEPART: Au sommet du Coudon, un panneau indique clairement de ne pas s'aventurer plus loin sous peine d'entrer en zone militaire; alors, garez-vous sur le parking en terre à votre gauche et équipez-vous chaudement.
Le single démarre derrière la citerne incendie en direction de l'Ouest! Lorsque ça commence à descendre, après 50m, surtout ne loupez pas l'intersection à droite qui vous ramène en crête. C'est là que les affaires sérieuses commencent!
DISTANCE: 2.050km

DENIVELE: -325m / +34m

 DIFFICULTE: Difficile

GPS: coudonparking
Tour du coudon

roc.jpgMaintenant, on est dans le roc avec des successions de petites marches et deux S à négocier. Ici la chute en contre-bas est interdite car douloureuse (certains ont testé).

Ensuite, le single s'enfonce en sous-bois, devient davantage terreux et parsemé de gros blocs de pierre! Il n'y a pas de difficulté majeure, mais ça reste quand même glissant, surtout en été.

Et enfin arrive le fameux passage dit du "champ de mines". Une vingtaine de mètres avec des blocs de pierre partout au milieu qui secouent, c'est raide même bien raide et il n'est pas rare de racler les pédales. Une seule trajectoire pour poser la roue avant (l'arrière se débrouillera bien toute seule) et un droite-gauche  juste en sortie!

Trop doucement on reste coincé, trop vite, c'est le vol assuré!
Bon en même temps il a 10 ans Manu (honneur à lui) l'a passé sur son sunn tout rigide!!!

Une fois en bas, retournez-vous c'est encore plus impressionnant!

Ensuite, le chemin reprend son cours, toujours en sous-bois mais en étant un peu plus rapide malgré de nombreux blocs à enrouler sur la trajectoire!

Enfin, on débouche dans une zone dégagée! Ne prenez pas à gauche, mais restez en crête et profitez de la vue! Par temps clair on aperçoit les îles d'Hyéres!

roc2.jpg

Ne manquez pas de jeter un oeil sur la portion que vous avez effectuée, c'est court mais déjà que d'émotions!roc3.jpg

Contournez le "petit Coudon" par la droite, soit en poussant, soit sur le vélo, c'est un bon challenge!

Une fois que le single commence à redescendre, roulez à vitesse modérée, car sur le premier gauche la falaise est toute proche sans buissons auxquels se raccrocher!

On rentre enfin dans le deuxième tronçon de la DH, caractérisé par une suite de pif-pafs à vitesse  soutenue où il est assez facile d'enchainer "au taquet" et de se faire vraiment plaisir, si on est dans le rythme.
Attention, dans certaines courbes l'adhérence est parfois précaire du fait d'une accumulation de cailloux sur les bords!

Aux intersections, prenez systématiquement à droite et vous déboucherez alors sur un chemin puis sur une route.

FIN de la descente.

A gauche, on récupère la piste qui monte aux Beaux-rouges  (prévoir 15mtes de poussage), à droite celle en direction de la Farlède suivie d'un single hyper ludique qui fera l'objet d'un autre article!

 

DH du Coudon from jcelc on Vimeo.


Afficher DH DU COUDON DEPUIS LE SOMET sur une carte plus grande
Publié dans : RIDE 83, COUDON
Imprimer cet article Envoyer à un ami

Commentaires utilisateurs (2)
Posté par Emmanuel, le 20-06-2008,
attention la montée en voiture est plus dangereuse que la descente. 
avec tous ces c.. de cyclistes qui descendent par la route à fond les banaes le nez dans guidon et qui regardent pas ou ils vont.
 

Posté par Stephane, le 20-06-2008,
:grin t'es trop rapide manu, j'allais dire la même chose :p
 

Ajouter votre commentaire



mXcomment 1.0.8 © 2007-2024 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved

http://bigride.free.fr, Powered by Joomla! and designed by SiteGround web hosting